L’Hypnose fait partie de la famille des thérapies brèves, quelques séances suffisent pour mettre en place un changement définitif.
Le nombre de séances varie en fonction de chacun, du motif de consultation, du type d’hypnose pratiqué et bien sûr de la qualité de la relation avec le thérapeute. Il n’est pas possible de le prévoir à l’avance mais on compte en général entre 1 et 8 séances avec une moyenne autour de 3.
Certains motifs de consultation nécessitent des séances d’hypnose régulières, comme par exemple le traitement des douleurs chroniques. Le praticien peut alors proposer l’apprentissage de l’auto-hypnose afin de permettre au sujet de devenir autonome.

L’hypnose, pour qui ?
Tout le monde, ou presque… les enfants peuvent commencer l’hypnose à partir de 8 ou 10 ans.
L’hypnose est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité (schizophrénie,…), les personnes en état d’ébriété ou sous l’influence de psychotropes.
Une séance se déroule généralement à peu près de la même manière.
L’anamnèse : pendant cette phase, le patient présente la raison de sa venue à son thérapeute, ensemble ils fixent l’objectif à atteindre.
L’induction : pendant cette phase, le thérapeute amène progressivement le patient dans le bon état de transe. La technique utilisée varie en fonction du thérapeute, du sujet et de l’objectif défini, chaque cas est unique.
Le protocole thérapeutique : à ce stade le patient est en transe hypnotique, le thérapeute peut alors générer les changements intérieurs nécessaires pour atteindre l’objectif fixé.
Le réveil : pendant cette phase le thérapeute fait revenir le sujet dans son état normal de conscience.
Le débriefing : c’est l’occasion pour le sujet de faire un retour au thérapeute sur son ressenti sur l’expérience, il faut néanmoins éviter de trop analyser pour ne pas déterrer les “graines” qui viennent d’être semées.
Le suivi : quelques semaines après la séance, il est intéressant de faire le point par téléphone sur les changements observés et éventuellement de décider ensemble d’une nouvelle séance. Celle-ci sera plus courte car la phase d’anamnèse sera abrégée.