L’hypnose intrigue, l’hypnose inquiète, l’hypnose passionne et pourtant ce ne sont que des mots…. des mots qui mettent en mouvement. L’hypnose se retrouve principalement sous deux formes:
- l’hypnose du changement en thérapie, en développement personnel et en coaching
- l’hypnose de spectacle pour le divertissement

Même si ces pratiques sont très différentes dans leur forme et leur finalité, elles s’appuient sur une idée commune : il est possible de déclencher, chez un sujet plongé dans un état particulier, des actions mécaniques (mouvements) inconscientes et des changements psychologiques profonds et ceci … par la simple parole.
L’hypnose ce n’est pas : un don, de la magie, du mentalisme, du magnétisme, de la médiumnité, de la relaxation, de la méditation… mais c’est un art (parfois).
L’état d’hypnose, appelé aussi état de transe, est un état tout à fait naturel appelé Etat Modifié de Conscience; ce n’est ni du sommeil ni notre état de veille habituel. En réalité nous vivons des états modifiés de conscience tous les jours par exemple avec la télévision, la création artistique, la méditation, la conduite, la rêverie et toutes ces activités qui nous absorbent, où nous sommes « ailleurs » et où nous ne voyons pas le temps passer.
Tout le monde est hypnotisable, plus où moins facilement, en fonction des capacités de chacun à lâcher prise, imaginer, se focaliser mais aussi en fonction du moment, de l’humeur, de l’environnement et évidemment … de l’hypnotiseur !
L’hypnose n’est pas du sommeil, c’est une état où notre partie inconsciente qui travaille habituellement dans l’ombre vient sur le devant de la scène et où notre part consciente se met en retrait… elle va jouer ailleurs. Ceci n’est pas vrai pour certaines formes d’hypnose comme l’Hypnose Humaniste.
En état d’hypnose l’inconscient veille et continue son rôle de protection. Il n’est pas possible de faire faire ni de faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il n’a pas envie de faire ou de dire. Par contre il est possible de détendre et de rassurer l’Inconscient pour l’amener dans des zones qui lui font habituellement peur, c’est le cas pour le traitement des traumatismes psychologiques et des phobies. Pendant une séance thérapeutique le praticien avance avec précaution et installe des “fusibles”: ce sont des suggestions qui précisent à l’inconscient de ne prendre que ce qui est bon pour lui, de modifier ou laisser de côté les suggestions du thérapeute si elles ne lui conviennent pas.
Sous hypnose la sujet peut entendre, parler, bouger, s’il est debout il gardera son équilibre de manière tout à fait naturelle, même les yeux fermés.
Une séance d’hypnose c’est avant tout une histoire de collaboration entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé. Le rôle de l’hypnotiseur est d’amener son sujet dans le bon état d’hypnose, de contourner les résistances et de générer les changements inconscients souhaités. Le rôle de l’hypnotisé est de se laisser transporter du mieux possible par la voix de l’hypnotiseur : celle-ci devient son seul repère.
Comme pour la pratique sportive, plus on pratique l’hypnose plus on y accède facilement. Certains thérapeutes proposent des séances d’entrainement avant la séance thérapeutique à proprement parler.