L’hypnose est une pratique d’accompagnement ancestrale. Longtemps crainte et dénigrée, elle connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce au nombre grandissant d’études scientifiques qui valident son efficacité.

Mais si nous savons produire et utiliser l’hypnose, nous ne savons toujours pas vraiment comment elle fonctionne. L’hypnose est un mystère passionnant qui met en lumière la puissance de notre esprit inconscient.

Conscient et Inconscient

Avant de présenter l’hypnose en elle-même, faisons un détour dans notre cerveau pour mieux en comprendre ses fondements. En simplifiant sans complexe, nous pouvons dire que l’esprit humain a deux facettes : une part consciente et une part inconsciente.

Pour Freud, l’Inconscient est la partie immergée de l’iceberg, il est la base invisible sur laquelle repose notre expérience consciente.

L’Inconscient est le substrat de nos comportements automatiques, nos émotions (joie, surprise, peur, tristesse, dégoût, colère), nos pulsions, nos pensées automatiques, nos rêves, nos croyances, nos attentes et nos valeurs.

Il est sous-tendu par un ensemble de processus psychologiques automatiques sur lesquels nous n’avons pas ou peu de contrôle habituellement. Ces processus permettent de réaliser en tâche de fond un très grand nombre d’activités sans que nous ayons à y penser (pilotage automatique) nous permettant ainsi de concentrer nos ressources cognitives limitées sur les tâches supérieures telles que la réflexion ou la prise de décision.

Les processus inconscients ont une influence considérable sur notre vie, sur notre représentation du monde et dans chacune de nos actions et décisions et cela même si nous pouvons avoir le sentiment de les réaliser en conscience et librement.

Malheureusement ces processus inconscients ne sont pas toujours parfaits, ils peuvent être inadaptés ou obsolètes : c’est le cas par exemple des phobies, des compulsions ou encore des réactions psychosomatiques.

Imaginez alors si on pouvait réajuster nos processus inconscients lorsque ceux-ci nous freinent ou nous font souffrir… c’est justement ce que nous propose l’hypnose !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose ce n’est pas un don. Ce n’est ni de la magie, ni du magnétisme, ni de l’énergétique, ni de la relaxation, ni de la méditation, ni du sommeil…

L’hypnose est un état de conscience modifié naturel accessible à tous. C’est un état d’absorption profond dans lequel nous sommes déconnectés du monde extérieur pour vivre une expérience intérieure intense. C’est un peu comme au cinéma lorsque, entièrement plongé dans le film, le monde réel et le temps disparaissent ; l’hypnose c’est un peu ça sauf que… le cinéma c’est nous !

De nouvelles capacités mentales

L’hypnose est un mode de fonctionnement particulier de notre esprit qui nous permet d’accéder à des capacités mentales spécifiques dont certaines peuvent être très utiles dans une démarche de changement.

La flexibilité cognitive : en hypnose, le sujet dispose de capacités mentales améliorées, en particulier une plus grande flexibilité cognitive c’est à dire la capacité à prendre du recul sur lui ou sur une situation et à voir les choses sous un autre angle. Il peut réfléchir plus profondément et plus librement, détaché de ses mécanismes de pensée habituels (ruminations) et de ses croyances limitantes.

La dissociation sensorielle : le sujet peut se dissocier de son corps et en particulier ne plus ressentir la douleur ce qui est très utile pour la réalisation d’actes médicaux ou dentaires et même des accouchements sans anesthésie (ou avec une dose réduite). 

La dissociation émotionnelle : de manière similaire, le sujet peut se dissocier de ses émotions pour explorer et retravailler un évènement traumatique ou pour désactiver une réaction phobique sans déclencher de réactions émotionnelles vives.

La reprogrammation inconsciente : en hypnose le sujet peut faire évoluer des mécanismes inconscients, involontaires et automatiques. Par exemple, il est possible d’améliorer le sommeil, de faire disparaître des verrues ou de l’eczéma, de calmer un TOC, une compulsion alimentaire ou une addiction en reprogrammant le comportement à un niveau inconscient.

L’hypnose est donc un état mental qui offre des capacités particulières qui peuvent s’avérer très utiles dans de nombreuses problématiques psychologiques. Vous pourrez découvrir une liste non exhaustive des situations dans lesquelles l’hypnose peut vous aider dans l’article “Les indications de l’hypnose”.

Est-ce que je suis hypnotisable ?

Oui, tout le monde est hypnotisable, pour certaines personnes c’est simple et naturel et pour d’autres cela peut demander un petit entraînement. La réceptivité d’un individu dépend de nombreux facteurs, en particulier, de sa personnalité, de sa capacité à se laisser guider, de son engagement dans l’expérience d’hypnose et de sa confiance dans l’hypnotiseur.

Comme tout apprentissage (scolaire, sport, musique…) plus on pratique l’hypnose, plus on y accède facilement. Il peut donc être intéressant de pratiquer chez soi l’autohypnose pour augmenter l’efficacité des séances au cabinet.

Est-ce que je suis vraiment en hypnose ?

La première réponse est le ressenti personnel : est-ce que j’ai l’impression d’avoir simplement fait de la relaxation où est-ce que j’ai vécu quelque chose de plus profond, un état mental différent de ce que je connais ? Est-ce que j’ai eu le sentiment de m’être déconnecté du monde extérieur et absorbé dans l’expérience hypnotique ? Est-ce que le temps est passé vite ou au contraire lentement (distorsion du temps) ? Ce sont autant de questions que je peux me poser pour évaluer mon expérience.

Ensuite il est intéressant de tester l’hypnose par la réalisation de phénomènes hypnotiques concrets comme des mouvements idéomoteurs (les bras ou la tête qui bougent tout seuls), des catalepsies (les paupières ou les mains paralysées), des sensations particulières dans le corps (fourmillement, anesthésie…) des amnésies et pourquoi pas des hallucinations !

A noter que le sujet peut être profondément en hypnose tout en ayant les yeux ouverts et en parlant au praticien comme c’est le cas par exemple en hypnose de spectacle.

Est-ce que je perds le contrôle en hypnose ?

Une séance d’hypnose c’est avant tout une collaboration entre un hypnotiseur et un hypnotisé où chacun a un rôle à jouer. L’hypnotiseur est seulement un guide ; il accompagne le sujet en hypnose et l’aide à trouver une solution mais au final c’est le sujet qui agit, en lui. Dans une voiture, le sujet serait le conducteur et l’hypnotiseur le GPS ; c’est le sujet qui décide de la destination (objectif de la séance) et qui conduit.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

L’état d’hypnose est un état naturel et sûr en soi.

La pratique de l’hypnose est sans danger lorsqu’elle est réalisée par un professionnel de l’accompagnement compétent. Elle peut se faire chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Dans certains cas rares, des effets secondaires peuvent survenir après une séance d’hypnose. Les plus courants sont : la fatigue, les maux de tête, un état de confusion ou d’anxiété. Dans le cas d’apparition d’effets secondaires intenses ou persistants, il est recommandé de reprendre contact avec le praticien qui pourra aider à les soulager.

Les différentes formes d’hypnose

Selon les époques, les cultures et les applications, de nombreuses formes d’hypnose se sont développées. Cette section se limite à présenter quelques-unes des hypnoses actuelles les plus populaires mais il en existe bien d’autres.

L’hypnose Classique : C’est la forme d’hypnose utilisée en thérapie jusqu’au milieu du XXème siècle. Cette forme d’hypnose très directe (“Dormez, je le veux !”) est efficace mais elle peut réveiller une forme de résistance chez le sujet. On la retrouve principalement aujourd’hui dans les spectacles d’hypnose.

L’hypnose Ericksonienne (Milton H. ERICKSON) : De nos jours, c’est la forme d’hypnose la plus utilisée en hypnothérapie. Cette forme d’hypnose est principalement indirecte, c’est à dire que les suggestions sont dissimulées dans un discours ou une histoire afin de contourner l’analyse de l’esprit conscient et éviter les résistances éventuelles.

L’hypnose Humaniste (Olivier LOCKERT et Patricia D’ANGELI) : L’hypnose Humaniste est dite “associative”, c’est-à-dire qu’à l’inverse de l’hypnose classique et ericksonienne, elle va réduire la séparation entre l’esprit conscient et inconscient. La personne est alors plus unifiée, plus présente au monde, plus “réveillée” que dans son état normal, un peu comme en méditation de pleine conscience.

Les hypnoses spirituelles : Il existe de nombreuses appellations pour ces formes d’hypnoses : “spirituelle”, “régressive”, “quantique”, “énergétique” ou autre. Ces pratiques fortement empreintes de spiritualité peuvent proposer un travail dans des vies antérieures, des voyages hors du corps ou le contact avec des êtres supérieurs. Il est important de rappeler qu’il n’est pas possible de savoir si ce qui est rencontré durant ces expériences est réel ou le produit de l’imagination et que chacun est libre de l’interpréter en fonction de ses croyances.


L’auto-hypnose
Elle se pratique seule en jouant le rôle à la fois de l’hypnotiseur et de l’hypnotisé. Elle permet de devenir autonome lorsque des séances d’hypnose régulières sont nécessaires, par exemple pour le traitement des douleurs chroniques ou de l’anxiété. L’autohypnose est aussi très utilisée dans le monde du sport pour l’amélioration des performances.

Avertissement
L’hypnose est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas à un diagnostic, un avis ou un traitement médical. Ne modifiez en aucun cas un traitement médical sans l’avis d’un médecin.