Les émotions, une composante indispensable

Les émotions sont au cœur de notre vie, elles influencent notre corps, nos pensées et nos comportements. Lorsque je suis en joie, je me sens léger, je souris, mes pensées sont positives et j’ai tendance à oser de nouvelles choses et à aller vers l’autre. Lorsque je suis anxieux, mon corps est tendu, mon visage est fermé, je me focalise sur les dangers potentiels et j’évite les situations nouvelles pour favoriser la routine.

De Charles Darwin à Paul Ekman, de nombreux chercheurs considèrent que les émotions participent à la survie et l’évolution des espèces en offrant différentes fonctions:

  • Une fonction de signal interne (par le corps) : la peur m’indique un danger, la tristesse m’indique une perte importante, la colère m’indique une situation injuste
  • Une fonction de préparation du corps : la colère prépare le corps à se battre (tension musculaire, dilatation des narines pour augmenter le flux d’air, augmentation du rythme cardiaque…), la peur réveille la vigilance et prépare le corps à la fuite (augmentation du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, meilleure irrigation des membres inférieurs, ralentissement de certains organes comme l’estomac…)
  • Une fonction motivationnelle : sans émotion nous serions apathiques, rien n’aurait d’importance. Le mot « émotion » vient d’ailleurs du mot latin movere qui signifie “mettre en mouvement”
  • Une fonction de communication : nous nous exprimons par les mots mais aussi par nos émotions à travers les expressions faciales, le ton de la voix, notre attitude…
  • Une fonction de régulation sociale : la fierté, la honte et la culpabilité nous poussent à avoir des comportements valorisés socialement (fournir de l’aide, être performant…) et à éviter les comportements antisociaux (violence, vol…)

Emotions et troubles psychologiques

Si les émotions sont indispensables et donnent un sens à notre vie, elles sont aussi au cœur de la majorité des troubles psychologiques lorsqu’elles sont trop intenses, inappropriées, évitées ou refoulées. En voici quelques exemples :

  • L’hypersensibilité ou HPE (Haut Potentiel Emotionnel) lorsque la sensibilité exacerbée devient une souffrance et une source d’inadaptation sociale
  • Les troubles anxieux tels que les phobies, les troubles paniques, le manque de confiance en soi. Vous trouverez un article détaillé sur “Les troubles anxieux et l’Hypnose”
  • Les troubles du comportement alimentaire ont une forte composante émotionnelle : sentiment de vide et tristesse (boulimie), envie de disparaître (anorexie), culpabilité et faible estime de soi
  • Les TOC sont une manière de calmer un niveau d’anxiété élevé. Par exemple le lavage de mains compulsif répond à la peur de la contamination
  • Les deuils peuvent être à l’origine d’une tristesse écrasante qui empêche d’avancer ; à celle-ci peut s’ajouter une colère intense liée à un sentiment d’injustice profond
  • Les évènements traumatiques entrainent un niveau de stress élevé et une hypervigilance constante, on parle de stress post traumatique (PSTD)
  • Les troubles du sommeil sont souvent liés à l’anxiété
  • Les addictions (drogues et alcools) sont souvent une manière d’échapper à un monde trop dur (divorce, chômage, traumatisme…)
  • La cigarette, elle aussi une addiction, peut être une manière d’évacuer son stress
  • La dépression est une tristesse intense associée à de la culpabilité et une faible estime de soi

Travailler à un niveau émotionnel avec l’hypnose et l’EFT

Peu importe la problématique, il est souvent très intéressant de l’aborder à un niveau émotionnel. Cette technique peut compléter avec une grande efficacité un travail cognitif et/ou comportemental.

Si, comme nous l’avons vu, nos émotions impactent fortement nos pensées et notre corps, l’inverse est également vrai : nous pouvons calmer une colère en prenant du recul sur une situation (la pensée influence l’émotion), nous pouvons calmer la peur en respirant plus profondément (le corps influence l’émotion).

Cependant, l’influence des pensées et du corps sur les émotions est limitée en particulier lorsque les émotions sont intenses, c’est le cas du phobique qui sait parfaitement que « les petites bêtes ne mangent pas les grosses » et qui pourtant ne pourra s’empêcher de fuir devant une araignée. Il est alors judicieux de faire un travail sur nos émotions à un niveau inconscient profond, c’est ce que propose l’hypnose et l’EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de Libération Emotionnelle).

Afin d’obtenir les meilleurs résultats et de limiter le nombre de séances, le praticien adapte son intervention à chaque personne et à chaque motif de consultation. En général, 1 à 3 séances d’hypnose ou d’EFT-H permettent des améliorations notables, néanmoins certains troubles anxieux peuvent nécessiter un accompagnement plus progressif et plus long.

L’hypnose

Le travail en hypnose peut se faire de nombreuses manières, en voici quelques exemples :

  • Réajuster le processus émotionnel inconscient à un niveau plus adapté à la situation. Par exemple, pour une phobie de la route, il s’agira de réduire le niveau de peur à un niveau confortable tout en maintenant un degré de prudence raisonnable
  • Utiliser la réification qui consiste à imaginer l’émotion (abstraite) comme une chose concrète que l’on peut modifier afin d’en changer notre perception. Par exemple, si la peur est ressentie comme « un étau qui serre la poitrine », imaginer desserrer cet étau sous hypnose permet de réduire la peur
  • Résoudre des conflits intérieurs comme par exemple la peur de se lancer dans une reconversion professionnelle et le besoin de donner du sens à sa vie
  • Faire un travail émotionnel sur des évènements traumatiques passés
  • Améliorer la qualité du sommeil qui, inévitablement, influence les émotions. Vous pourrez découvrir comment l’hypnose peut vous aider à mieux dormir dans l’article « Troubles du sommeil et Hypnose »

L’EFT

L’EFT est une technique de libération émotionnelle très efficace basée sur l’activation de points énergétiques précis. La combinaison avec l’hypnose permet d’en augmenter les effets, on parle alors d’EFT-H.

L’auto-hypnose

Nos émotions sont inévitablement liées au contexte et aux évènements de vie. Il est donc intéressant de compléter le travail fait avec votre praticien par l’apprentissage de l’auto-hypnose qui vous permettra de devenir autonome sur la gestion de vos émotions tout au long de la vie.

Avertissement

L’hypnose et l’EFT sont des pratiques complémentaires à la médecine, elles ne se substituent en aucun cas à un diagnostic, un avis ou un traitement médical. Ne modifiez en aucun cas un traitement médical sans l’avis d’un médecin.