Hypnose de rue et Clown
Stage TOULOUSE 2022

Pourquoi un stage combiné d’hypnose de rue et de clown ?

Si les techniques et stratégies d’hypnose de rue s’apprennent en seulement quelques jours, ce qui bloque souvent les nouveaux hypnotiseurs c’est le manque de confiance en eux, c’est d’oser se lancer, d’aller à la rencontre d’inconnus dans la rue et de s’exposer à l’échec. Le clown nous apprend à faire tout ça … avec plaisir !

Durant ce stage vous apprendrez les techniques et stratégies de l’hypnose de rue et vous pratiquerez beaucoup, en salle entre vous et dans la rue ! A la sortie de ce stage vous serez autonomes, capables d’hypnotiser un volontaire et d’organiser vos propres sorties.

L’approche du jeu clownesque vous permettra de réveiller vos aspects joyeux, joueurs, curieux, aventuriers qui vous aideront à vivre l’hypnose de rue avec plaisir en vous libérant des craintes de l’échec et du regard des autres.

Chaque journée de stage est divisée en deux :
– le matin : réveil corporel et stage de clown
– l’après-midi : stage d’hypnose de rue en salle et sortie en ville

Ce format rallongé (5 jours) permet de laisser plus de temps à l’assimilation des techniques, de faire plus de sorties en ville et donc de construire progressivement sa confiance en tant qu’Hypno.

NOTA : Ce stage est un stage d’hypnose LUDIQUE, il n’a pas vocation à former les participants à l’hypnose thérapeutique, vous y apprendrez à faire oublier son prénom à un volontaire mais pas à faire disparaître une phobie. Néanmoins ce stage peut s’inscrire en complément d’une formation d’hypnose thérapeutique pour permettre au praticien de maîtriser réellement l’outil “Hypnose directe” et de se sentir plus à l’aise dans sa pratique d’accompagnant.

LE STAGE D’HYPNOSE DE RUE

Sylvain ISAMBERT
Créateur du stage Hypnose de rue et Clown, hypnotiseur de rue et hypnothérapeute passionné, formé à l’IFHE et à l’ARCHE, actuellement en licence de Psychologie et accessoirement ingénieur en Télécommunications par satellite.  

Ma vision de l’hypnose de rue

L’hypnose de rue c’est avant tout pour moi des rencontres et des situations improbables. C’est l’occasion de faire découvrir à des volontaires leurs capacités insoupçonnées, de leur faire du bien et de nous amuser… de beaucoup nous amuser ! L’hypnose de rue ce n’est pas une prise de contrôle sur l’autre ni une manifestation de notre puissance, bien au contraire, c’est une collaboration bienveillante, c’est un jeu où on joue ensemble à aller le plus loin possible.

Déroulement du stage hypnose de rue

Le stage d’hypnose de rue se découpe en deux volets, une partie théorique et pratique en salle et des sorties pour faire de l’hypnose…dans la rue !

En salle, vous apprendrez : 

  • Les bases de l’hypnose
  • Le cadre : sécurité et déontologie en hypnose de rue
  • L’attitude de l’hypnotiseur : l’état d’esprit H+, la gestion du stress et de l’échec…
  • La stratégie : Tout pour réussir sa séance !
  • La gestion des volontaires : donner envie, rassurer, préchauffer (discours pré-hypnotique), calibrer…
  • Les techniques d’hypnose de rue : suggestions et tests de suggestibilité, inductions et inductions rapides, approfondissement (fractionnement, boucles, ancrages), phénomènes hypnotiques (mouvements idéomoteurs, catalepsie, amnésie, hallucination négative et positive, dépersonnalisation), réveil

Les temps en salle sont entrecoupés de nombreux exercices pratiques.

Dans la rue : C’est la mise en pratique de tout ce que vous aurez appris en salle. Si il n’est pas obligatoire d’y participer, c’est à mes yeux le meilleur moyen de se lancer et de progresser, tous ensemble.

LE STAGE DE CLOWN

Mylène LORMIER
Comédienne, metteur en scène et pédagogue depuis 1990, elle s’est formée au travail du jeu masqué et du clown auprès de François Cervantès, Georges Bonnaud, Fred Robbe, Vincent Rouche et Anne Cornu. Elle crée en 2001 un solo clownesque « Beau boulot Juliette !!! » .

En quoi consiste le jeu clownesque ?

« Faire le clown, c’est échapper à tous les rôles, sauf un : le sien ; c’est inventer soi-même son double dérisoire, parodier l’homme, la femme en soi.” Pierre ATAIX

Le jeu clownesque développe la qualité de présence à soi-même, à l’autre, à l’espace. Cette pratique invite à être moins volontaire, à ressentir toutes les richesses contenues dans le moment présent , à lâcher l’efficacité pour faire alliance avec le hasard, l’imprévu.

Écouter de tout son corps, de tout son cœur ce qui émerge, accueillir ses émotions, ses sentiments, ses sensations, ses intuitions, ses pensées, amplifier ses impulsions intérieures, les dessiner physiquement, les faire vivre, être surpris par sa nouvelle physionomie, sa nouvelle identité et se l’approprier, jubiler au-delà des conventions sociales, du bien et du mal, du passé et du futur.

Comment se déroule une séance ?

Ancrage corporel : exercices inspirés de différentes pratiques corporelles qui permettent aux acteurs d’évacuer leurs tensions psychologiques et physiques, d’affiner leur sensibilité émotionnelle et sensorielle, de se rendre disponibles,
d’enrichir leur potentiel perceptif et de développer une qualité de présence.
Exercices : sur l’imaginaire, l’engagement physique, l’audace, l’expressivité, l’écoute de ses impulsions, des autres, de l’espace.
Improvisations : elles sont la matière première qui permet au clown de se dessiner, de forger sa personnalité, de découvrir ses obsessions, ses passions, ses conflits émotionnels.

INFORMATIONS ET CONTACT

Public : Stage pour adultes, ouvert à tous (pas de pré-requis en hypnose)
Date :
25 au 29 Juillet 2022
Horaires :
9.30-13.00 14.00-17.30
Lieu :
Toulouse (lieu exacte à confirmer)
Tarif :
550€ TTC

INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Sylvain ISAMBERT
Téléphone :
06 18 65 40 21
Email : sylvain.isambert@gmail.com

Le nombre de places est limité, merci de me contacter pour vérifier la disponibilité avant d’envoyer votre bulletin d’inscription

Conditions de participation

  • Ce stage est un stage d’hypnose LUDIQUE, il n’a pas vocation à former les participants à l’hypnose thérapeutique
  • Inscription : L’inscription est validée à réception du formulaire d’inscription et de l’acompte de 150€
  • Conditions d’annulation par le participant :
    • La demande d’annulation se fait par mail à : sylvain.isambert@gmail.com
    • Jusqu’au 30 avril 2022, l’annulation se fait sans frais, la totalité des sommes versées est remboursée
    • A partir du 1er mai 2022, l’inscription est définitive et l’acompte reste acquis à l’organisateur. Le solde éventuel est remboursé s’il a été versé
  • Conditions d’annulation par l’organisateur : Dans le cas où la formation réunirait un nombre insuffisant de participants, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de reporter celle-ci à une date ultérieure. Les participants pourront décider de reporter leur inscription à une autre date ou d’être remboursés intégralement
  • Droit à l’image : Les participants peuvent refuser l’exploitation de leur image (photos ou vidéos) en cochant l’option dans le formulaire d’inscription. Dans le cas contraire, l’organisateur pourra utiliser les photos et vidéos à des fins de communication pour ses évènements ultérieurs
  • Exclusion d’un participant : L’hypnose de rue est avant tout une histoire de bienveillance envers les sujets hypnotisés. L’organisateur se réserve le droit d’exclure un participant si celui-ci ne respecte par les règles déontologiques présentées pendant la formation. En cas d’exclusion, le participant ne pourra pas prétendre au remboursement de son stage