L’hypnose est une pratique reconnue pour son efficacité dans le traitement de nombreuses problématiques, néanmoins il est important de rappeler que même si elle peut permettre d’obtenir des changements importants parfois très rapidement, l’hypnose n’est pas une baguette magique.
Mieux comprendre les principes actifs de l’hypnose et les processus du changement favorise l’engagement du sujet au bénéfice d’un accompagnement plus efficace.
Si ce n’est pas déjà fait je vous invite à lire l’article “L’hypnose c’est quoi ?” avant d’approfondir le sujet de l’efficacité en hypnothérapie.

Efficacité en hypnothérapie
L’efficacité de votre accompagnement par l’hypnose repose sur plusieurs facteurs.
L’alliance thérapeutique
Elle caractérise la qualité de la relation entre le praticien et le sujet et est favorisée par la confiance mutuelle, la bienveillance, l’écoute sans jugement et le sentiment de sécurité. C’est un facteur fondamental dans l’efficacité de n’importe qu’elle forme de thérapie.
Une approche co-constructive
La mise en œuvre d’une approche collaborative où le sujet est activement engagé dans l’élaboration de la solution de son problème augmente les chances de succès de l’accompagnement. Le sujet ne doit donc pas être passif dans l’attente d’une intervention magique du praticien qui devrait « corriger » sont problème ou « injecter » une solution dans sa tête mais, bien au contraire, il est le scénariste et l’acteur principal de sa transformation, guidé par l’expertise du praticien qui saura l’amener dans un état d’hypnose approprié.
Le type de problématique
L’hypnose peut être utile sur de nombreuses problématiques mais elle s’avère plus particulièrement efficace pour les phobies, les troubles anxieux, la régulation émotionnelle, les troubles du sommeil, les troubles psychosomatiques, les syndromes de stress post traumatiques et les douleurs.
L’hypnose peut aussi être efficace pour la dépression, les addictions et troubles du comportements alimentaires mais ces problématiques nécessitent souvent un accompagnement pluridisciplinaire (psychiatre, addictologue, nutritionniste…). Vous trouverez une liste non exhaustive des situations dans lesquelles l’hypnose peut vous aider dans l’article “les indications de l’hypnose”.
La stratégie thérapeutique
L’efficacité de l’accompagnement dépend du choix des techniques et de la stratégie thérapeutique globale mise en œuvre tout au long de l’accompagnement. Cette stratégie est élaborée conjointement entre le praticien et le sujet, séance après séance, au gré des progrès et des difficultés observés.
La qualité de l’hypnose
La profondeur et la qualité de l’hypnose développée au cours des séances est un autre facteur important dans l’efficacité de l’accompagnement. Même si un certain nombre de problématiques peuvent être traitées avec un état d’hypnose « moyen » certaines nécessitent un état d’hypnose profond, en particulier lorsqu’elles engagent des émotions intenses ou des automatismes profondément ancrés.

On a souvent la crainte de ne pas être hypnotisable mais en réalité il y a beaucoup plus de « bons » sujets hypnotiques qu’on ne le pense et beaucoup de personnes sont surprises par leur capacité à développer cet état plutôt facilement.
Cependant, certaines personnes ont du mal à lâcher le contrôle et à se laisser guider en hypnose, il faudra alors prendre le temps de faire un apprentissage progressif qui respecte le rythme de la personne. Cet apprentissage se fait au fil des séances, en parallèle du travail thérapeutique, et éventuellement entre les séances, à la maison, avec des exercices d’autohypnose.
La pratique de l’hypnose est en soi une excellente manière d’apprendre à lâcher prise.
La qualité du changement
L’efficacité d’un accompagnement s’évalue sur plusieurs critères, en particulier : la durabilité du changement, sa rapidité de mise en œuvre et son écologie.
Nous aimerions tous changer rapidement et à moindre coûts mais mieux vaut un changement durable installé sur plusieurs séances qu’un changement spectaculaire qui ne dure pas.
L’écologie c’est le respect, dans l’élaboration du changement, de la personnalité du sujet, de ses besoins, ses valeurs, ses capacités et ses difficultés.
Par exemple, il est facile de dégouter une personne du tabac mais cela ne calme pas nécessairement la pulsion inconsciente sous-jacente et le sujet risque de toujours avoir l’envie de fumer tout en étant incapable de l’assouvir (empêchée par le dégout) ce qui est une situation très inconfortable et peu durable. Il vaut mieux dans ce cas faire un travail profond de libération de cette pulsion pour que la personne n’ai plus du tout l’envie de fumer, c’est à dire qu’elle devienne réellement non-fumeuse. Ce travail en profondeur peut demander quelques séances supplémentaires mais il sera bien plus confortable et durable dans le temps.
« Mais alors… combien de séances ? »
C’est la question que tout le monde se pose… même votre praticien !
Il est en pratique impossible de prédire le nombre exacte de séances qui seront nécessaires pour installer un changement de qualité, cela dépend de nombreux facteurs comme évoqués précédemment.

De manière générale, plus le problème est ciblé et plus le changement pourra être rapide. Lorsque le problème est plus confus, plus global, plus profond, en lien avec la personnalité et l’histoire de vie de la personne, alors le changement pourra se réaliser sous la forme d’un parcours thérapeutique plus long.
Vous trouverez ci-dessous un ordre de grandeur du nombre de séances nécessaires pour diverses problématiques.
| Nombre de séances | Troubles |
|---|---|
| 1-4 séances | Phobies et peurs exagérées (examens, prise de parole en public…), troubles du sommeil, régulation émotionnelle (tristesse, colère, culpabilité), douleurs, traumatismes simples, addictions, énurésie/encoprésie |
| 4-10 séances | Addictions, anxiété, troubles du comportement alimentaire, confiance en soi |
| 10 séances et plus | Vie traumatique, maltraitance et carences affectives durant l’enfance |
IMORTANT : Ces valeurs sont une estimation raisonnable, elles vous sont données à titre indicatif pour vous éclairer dans votre cheminement mais elles ne garantissent en aucun cas le nombre réel de séances qu’il vous sera nécessaire de réaliser pour atteindre votre objectif.
Il est important de garder en tête que même si l’atteinte de l’objectif final peut prendre du temps, chaque avancée apporte soulagement, satisfaction et optimisme qui sont autant de sources de motivation pour le sujet engagé dans son évolution.
Comment favoriser l’efficacité de votre accompagnement ?
Voici quelques propositions qui peuvent rendre votre accompagnement en hypnose plus efficace :
✔️ Définissez avec votre praticien un objectif de travail clair et réaliste
✔️ Prenez le temps d’installer un bon niveau d’hypnose et entraînez-vous pour développer vos capacités hypnotiques lorsque c’est nécessaire
✔️ Soyez acteur de votre changement, participez activement à l’élaboration de votre propre solution
✔️ Prenez conscience et félicitez-vous de chaque avancée (même raisonnable)
✔️ Persévérez dans votre démarche en particulier après une rechute MAIS restez lucide sur votre accompagnement et changez de praticien ou d’approche thérapeutique si besoin
Avertissement
L’hypnose est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas à un diagnostic, un avis ou un traitement médical. Ne modifiez en aucun cas un traitement médical sans l’avis d’un médecin.