L’Hypnose et l’EFT sont des outils très efficaces qui peuvent permettre de mettre en place des changements profonds en quelques séances.

Mais s’ils sont très efficaces, ces outils n’en sont pas pour autant des baguettes magiques. Pour découvrir comment améliorer l’efficacité de votre accompagnement par l’hypnose je vous recommande la lecture de cet article.

Une séance se déroule généralement selon la même structure.

L’anamnèse : le consultant et le praticien explorent la problématique amenée et définissent un objectif de séance.

L’entrainement : Lors de la première séance votre praticien pourra vous proposer un entraînement à l’hypnose afin de découvrir ensemble votre suggestibilité et la forme d’hypnose qui vous convient le mieux. Cette phase d’apprentissage est importante pour favoriser le développement d’un niveau d’hypnose optimal, elle pourra se prolonger sur plusieurs séances en parallèle du travail thérapeutique.

L’induction : le praticien guide progressivement le consultant dans l’état d’hypnose par l’utilisation de techniques variées adaptées au sujet et à sa problématique.

Le protocole : le consultant, maintenant en hypnose, explore sa problématique accompagné du praticien. Il découvre ses ressources intérieures et met en place les changements souhaités.

Le réveil : le praticien ramène le sujet vers son état normal de conscience ; l’état d’hypnose met quelques minutes avant de se dissiper complètement.

Le débriefing : c’est l’occasion pour le sujet de faire un retour au praticien sur son ressenti sur l’expérience, il faut néanmoins éviter de trop analyser pour ne pas déterrer les “graines” qui viennent d’être semées.

Le suivi : quelques semaines après la séance, il est intéressant de faire le point par téléphone sur les changements observés et éventuellement de décider ensemble d’une nouvelle séance. Celle-ci sera plus courte car la phase d’anamnèse sera abrégée et le sujet a déjà l’expérience de la transe hypnotique.

L’auto-hypnose

Certains motifs de consultation peuvent nécessiter des séances d’hypnose régulières, c’est le cas par exemple pour le traitement des douleurs chroniques ou les troubles du sommeil. Le praticien peut alors proposer l’apprentissage de l’auto-hypnose afin de permettre au sujet de devenir autonome dans sa pratique.